Prix littéraire de la citoyenneté

Depuis 20 ans, la Fédération des Œuvres Laïques ( FOL 49) et  la Direction des services départementaux de l’Education nationale, en partenariat avec la Médiathèque d’Angers, le Bibliopôle 49, les librairies La Luciole, la SADEL et Contact, proposent aux écoles et aux établissements scolaires publics du département le Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Chaque année environ 8000 élèves dont plus de 6000 du premier degré, participent au Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Une sélection de 20 ouvrages, répartis en 5 niveaux de la maternelle au lycée ( du cycle 1 au cycle lycée), permet aux élèves de lire et d’étudier la littérature jeunesse récente.

Au terme des activités, les élèves se prononcent, par vote, courant avril-mai, pour l’ouvrage de la sélection à laquelle ils participent, et qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat.

Cinq ouvrages sont déclarés lauréats du Prix Littéraire de la Citoyenneté pour l’année scolaire, lors d’une cérémonie de clôture se déroulant fin mai.

En 2018, le PLC a célébré ses 20 ans d’existence et pour cet anniversaire un nouveau logo, une affiche et des marque pages ont été créés.

Actualités 2019

Depuis plusieurs années, des rencontres avec les auteurs ou illustrateurs des ouvrages sélectionnés dans le cadre du PLC sont organisées. Ce sont des moments forts d’échanges pour les élèves-lecteurs qui tout au long de l’année ont lu, étudié un ouvrage et débattu ensuite sur les thèmes citoyens véhiculés dans la sélection.

Cette année, en mars et mai, deux illustrateurs rencontreront des élèves-lecteurs :

  •  À Rochefort sur Loire: école Jean Bouhier
  •  À Mauges sur Loire : école Roger Mercier
  •  À Doué en Anjou : école des Verchers sur layon

Par ailleurs, en transversalité, des enseignants d’établissements REP/REP + inscrits au PLC mènent avec leurs élèves un projet d’ouverture culturelle d’écriture de chansons à partir d’un ouvrage sélectionné du PLC sur le thème de la ségrégation : Ruby tête haute.

Cette action entre le PLC et le projet d’ouverture culturelle menée avec un public de REP/REP+ éloigné de la lecture, va permettre la venue de l’auteure  Irène Cohen-Janca le 5 mars 2019 sur trois établissements scolaires à Angers :

  • Ecole Voltaire
  • Ecole Jules Verne
  • Ecole Aldo Ferraro

Cette action concerne plus de 80 élèves et la restitution de ces chansons écrites à partir de l’ouvrage du PLC sélectionné par les enseignants se fera au Chabada, salle de spectacle à Angers.

Contact : Aurélie DAGNET

Service Education – Culture – Formation
14 bis avenue Marie Talet- 49100 ANGERS
02 41 96 11 54 – plc@fol49.org