Prix littéraire de la citoyenneté

Depuis 20 ans, la Fédération des Œuvres Laïques ( F.O.L 49) et  la Direction des services départementaux de l’Education nationale, en partenariat avec la Médiathèque d’Angers, le Bibliopôle 49, les librairies La Luciole, la SADEL et Contact, proposent aux écoles et aux établissements scolaires publics du département le Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Chaque année environ 7000 élèves dont plus de 6000 du premier degré, participent au Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Une sélection de 20 ouvrages, répartis en 5 niveaux de la maternelle à la seconde ( du cycle 1 au cycle lycée), permet aux élèves de lire et d’étudier la littérature jeunesse récente.

Au terme des activités, les élèves se prononcent, par vote, courant avril-mai, pour l’ouvrage de la sélection à laquelle ils participent, et qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat.

Cinq ouvrages sont déclarés lauréats du Prix Littéraire de la Citoyenneté pour l’année scolaire, lors d’une cérémonie de clôture se déroulant fin mai.

2018 : les 20 ans du PLC
En 2018, le PLC a célébré ses 20 ans d’existence et pour cet anniversaire un nouveau logo, une affiche et des marque pages ont été créés.