Devoirs faits

La Fédération des Œuvres Laïques de Maine-et-Loire, force de propositions pour «Devoirs faits»

Attachée à la réussite des jeunes et au service public, la Ligue de l’enseignement conduit une action permanente au côté de l’École, pour l’aider à accomplir sa mission pour que l’École soit celle de la réussite de tous les élèves
La ligue de l’enseignement – FOL 49, partage les objectifs du dispositif «Devoirs faits » qui vise à réduire les inégalités liées à l’accompagnement du travail personnel des élèves, notamment dans la réalisation de leurs devoirs. C’est la raison pour laquelle elle entend contribuer à la mise en œuvre de cette mesure dans le champ de compétences qui est le sien, et dans un esprit de complémentarité avec les services académiques et les établissements dans lesquels elle pourra intervenir.

Deux axes d’intervention sont envisageables :

  1. Mobiliser des bénévoles en renforcement des équipes constituées dans les établissements. Dans le même esprit que le programme « lire et faire lire », des bénévoles peuvent co-intervenir avec des professionnels sur certains temps de devoirs faits. Pour ce faire, la mise en place d’une coordination est nécessaire pour accompagner le réseau de bénévoles.
  2. Former et accompagner les différents types d’acteurs éducatifs sur le dispositif pour favoriser une bonne coéducation grâce à un parcours de formation. Compte-tenu de la spécificité de certains contenus ayant trait au travail personnel des élèves, la formation des intervenants appelle un lien étroit avec les collèges et la participation des professionnels de l’établissement à son élaboration et à sa mise en œuvre.

Chacune de ces propositions devra être envisagée dans une collaboration étroite avec les chefs d’établissements et les équipes éducatives des collèges dans lesquels la FOL49 sera amenée à intervenir.


Contact : Camille PORTIER – formation@fol49.org – 02 41 96 11 59


Modalités de partenariats entre les collèges et la FOL49

Modalités de partenariats entre les collèges et la FOL49

1. Mobilisation de bénévoles

  • Intervenants : bénévoles
    – des bénévoles viennent co-intervenir avec des professionnels sur certains temps de devoirs faits. Les bénévoles n’ont pas la responsabilité seuls d’un groupe d’enfants, ils accompagnent un professionnel de l’établissement ou de notre réseau pour prendre en charge une partie du groupe (4 à 5 enfants)
    – un animateur du réseau de bénévoles « devoirs faits » qui coordonne l’action des bénévoles sur le territoire
    – Une coordination académique et/ou départementale en lien avec les établissements scolaires pour co-construire les modalités d’intervention en fonction des besoins et des priorités de l’établissement.
  • Nombre d’heures de présence et d’intervention dans le collège :
    Une à deux fois par semaine deux heures de présence sur l’établissement par bénévole
  • Nombre de personnes intervenants dans le collège :
    Une présence de deux bénévoles est souhaitable par établissement
    En fonction de la mobilisation locale des bénévoles et de la volonté de l’établissement, l’équipe de bénévoles sur l’établissement peut être plus importantes.
  • Description des interventions :
    Les bénévoles viennent compléter les équipes éducatives pour apporter du confort et plus de fluidité. Un rapport particulier peut s’établir avec les enfants du fait de leur engagement personnel et désintéressé. Ces bénévoles formés et encadrés sont un atout pour apporter du dynamisme dans une équipe, cela favorise le travail sur l’entraide et la coopération entre les enfants.

2. Exemples de formations possibles

Ces formations sont réalisées par la personne en charge de la coordination et l’accompagnement des collèges sur le dispositif « Devoirs Faits ».
Elles sont entièrement financées par l’Éducation Nationale et sont donc gratuites pour les collèges.
Le contenu et la forme des formations sont adaptables aux besoins et aux souhaits des collèges.

  • Connaître et comprendre le dispositif devoirs faits
    – Cadre d’intervention : organisation et fonctionnement d’un établissement, ses acteurs, ses ressources…
    – Les objectifs du programme : le travail personnel des élèves, son contenu, ses objectifs, ses méthodes
    – Le rôle des différents acteurs dans le dispositif : coordonnateur, chef d’établissement, enseignants, familles…
  • Accompagner un groupe d’élèves dans le cadre de devoirs faits
    – Connaître le public collégien,
    – Acquérir les bases de l’animation d’un groupe pour repérer et gérer les phénomènes de groupe,
    – Instaurer un climat de confiance, développer la coopération, motiver les élèves….
    – Développer une posture d’éducateur,
    – Organiser une séance devoirs faits (avant-pendant-après)
  • Communiquer avec l’équipe éducative et les familles
    – Le Lien entre le travail en classe et hors la classe.
    – L’implication des familles.
    – Sur quels points doit porter ma communication ? Quelle forme peut-elle prendre ? Quels supports sont-ils les plus pertinents ? A quel rythme ?
  • Apprendre comment on apprend
    – Les préalables de l’apprentissage : La sécurité affective / Le calme émotionnel / La disponibilité physique et corporelle / La concentration / L’environnement / Les représentations de l’apprentissage / Soutenir les apprentissages formels et informels / L’apprentissage : définition
    – Mémoire et mémorisation : Les différents types de mémoire / La mémorisation pour chaque type / Le rôle du sommeil, de l’alimentation
    – Les intelligences multiples : Les différents types d’intelligence / Les intelligences les plus valorisées socialement / Regard social et estime de soi / Confiance en soi, étiquette et compliment
    – La motivation : le moteur intérieur : La motivation extrinsèque / La motivation intrinsèque / L’autorité / L’autonomie
    – Création, outil, projection : Séance pour que les participants s’approprient les contenus, créent leurs outils concrets pour les mettre en application, se projettent dans l’avenir proche avec leur(s) enfants(s).

Contact :  Camille PORTIER – formation@fol49.org – 02 41 96 11 59